Quel est le plafond PERP en 2016 ?

Le plan épargne retraite populaire ou PERP est un contrat d’assurance individuel pouvant être souscrit par tous, salarié ou travailleur non salarié, étudiant, sans emploi, retraité, etc. Il permet non seulement de bénéficier d’une rente viagère au moment de la retraite ou d’une certaine part du capital investi, mais aussi de défiscaliser. Les versements réalisés sont en effet déductibles des revenus assujettis à l’imposition. Toutefois, le plafond PERP est pris en compte comme tous les produits d’épargne.

Limitation par rapport au plafond de la sécurité sociale

Les cotisations versées font l’objet d’une déduction des revenus globaux imposables, limitée à 8 fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale. Pendant la phase d’épargne, une double limite de 10% des revenus professionnels est appliquée. Un cumul des plafonds des années antérieures peut être pris en compte. Par ailleurs, le plafond maximum de déduction est calculé selon que l’épargnant soit un salarié ou un travailleur non salarié.

Le PERP, quelle fiscalité ?

La fiscalité du PERP est appréciée pour les avantages qui font ses particularités. Cela aussi bien en phase d’épargne qu’en phase de retraite. En phase d’épargne, comme il a été vu plus haut, les primes versées font l’objet d’une déduction des revenus assujettis à l’imposition. L’exonération de taxes concerne également les intérêts des fonds en euro. De même, le PERP n’est pas assujetti au paiement de l’ISF. En phase de retraite en revanche, deux cas de figure peuvent se présenter : la sortie en capital ou la sortie en rente.

  • La sortie en capital, limitée à 20% de l’épargne : le calcul de l’imposition prend en compte la partie non perçue en capital et fait l’objet d’un abattement de 10%.
  • La sortie en rente : elle est taxée au même titre que les pensions de retraite, avec l’application également d’un abattement de 10%.

Tout savoir sur le marché immobilier de Gers

Vous souhaitez investir dans l’immobilier Gers, il est important d’en savoir plus sur le territoire. Le Gers est un département nommé d'après la rivière Gers qui le traverse. Il est l'un des 83 départements créés à l'origine lors de la Révolution française du 4 mars 1790. Cette nouvelle région a été créée à partir de parties des anciennes provinces [...]

Quel est le processus qu'une personne qui demande un prêt doit suivre ?

Lorsque vous avez besoin d'argent supplémentaire, un prêt peut être la solution. Faire une demande de prêt peut sembler être une tâche intimidante, mais si vous suivez ces étapes simples, vous serez sur la bonne voie pour obtenir l'argent dont vous avez besoin. Dans cet article de blog pret immediat sans justificatif, nous allons décrire le processus complet qu'une personne doit suivre pour obtenir un prêt. Continuez à [...]

Les dernières chroniques d'un point de vue Id fiscal.