À partir de quelle imposition utiliser le dispositif Girardin industriel ?

Les outils destinés à réduire l’impôt sur le revenu du contribuable français sont légion, mais le plus puissant demeure la loi Girardin industriel. Celle-ci a été lancée pour inciter les investisseurs métropolitains fortement imposés à intervenir dans les DROM COM pour soutenir l’économie, notamment dans les secteurs nécessitant un coup de pouce particulier. Ce dispositif toutefois n’est véritablement rentable que pour les contribuables à impôt sur le revenu élevé.

Application, Argent

Une imposition minimale de 3000 euros à 5000 euros

L’imposition minimale recommandée pour accéder à la loi Girardin industriel est de 5000 euros par an de préférence, sachant que la réduction est fonction du montant de l’investissement réalisé sur un matériel industriel. Il s’agit donc d’un investissement assez conséquent, dont la mise de l’investisseur est évaluée à 35% environ du montant total dudit matériel.

Toujours est-il qu’une imposition annuelle de 3000 euros au moins peut déjà apporter une bonne rentabilité à l’investissement. En bref, il est préférable de demander l’avis d’un conseiller en gestion de patrimoine, voire un spécialiste en charge du montage, sur le montant à injecter dans l’enveloppe Girardin. C’est en effet sur ce dernier que repose le choix de l’entreprise à soutenir en outremer, par rapport à son activité, et par conséquent, le choix du matériel industriel qui sera mis à sa disposition en guise de location pendant 5 ans. Recueillez toutes les informations sur la loi girardin industriel afin d’investir en toute sécurité. Le tout en concordance avec vos objectifs de défiscalisation, de même que votre situation financière.

 

Pourquoi le dispositif Girardin ?

La réduction d’impôt est la plus importante avec le dispositif Girardin puisqu’elle est supérieure au montant de l’apport de l’investisseur. Le taux est généralement compris entre 110% et 115%, voire plus. La défiscalisation est immédiate et versée en one shot, et le rendement au cours de la première année peut atteindre un taux de plus de 14%.

Les dernières chroniques d'un point de vue Id fiscal.