idée fiscal - réduction impôts

Comment déclarer ses impôts en étant en freelance ?

Freelance fait référence aux professions libérales comme avocat, architectes ou encore médecins qui sont donc des professions dans lesquelles vous êtes indépendant, vous êtes votre propre patron. Toutefois à l’ère du digital il vous suffit d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour monter votre business, si vous êtes graphiste ou blogueur à votre compte ça rentre dans le cadre des professions libérales. Déclarer ses impôts n’est pas une mince affaire, de surcroit si c’est la première fois. Nous allons faire un point pour que le brouillard se dissipe.

La situation des professions libérales vis-à-vis des impôts et la déclaration

Le printemps arrive à grand pas, vous allez donc devoir remplir la déclaration des revenus. La première étape à faire si c’est votre première déclaration, c’est donc de chercher la simulation IRPP dans votre moteur de recherche préféré. Même s'il faut avouer que certains formulaires sont assez difficiles à remplir la première fois avec tous les codes alambiqués que la fiche de déclaration peut contenir. Ce qu’il faut savoir c’est qu’aujourd’hui avec l’omniprésence des ordinateurs et autres appareils mobiles, si vous êtes graphiste à votre compte ou encore blogueur, vous entrez dans la catégorie des professions libérales.

Le prélèvement fiscal libératoire

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez mettre en place le prélèvement fiscal libératoire, même s’il est payé à titre définitif et qu’il n’y a pas de régularisation en fin d’année, cela rend la déclaration et les paiements des charges aussi bien fiscales que sociales beaucoup plus simples. En freelance vous devrez donc contacter la CIPAV qui est la caisse de retraite de professions libérales car il faut savoir que même un stage de 6 mois ou un job d’été chez Flunch peuvent être pris en compte, vous pourrez partir en retraite plus tôt.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 24 Juin 2017Quel est le plafond PERP en 2016 ?25 visites
  2. 6 Fév. 2017Quel logiciel utilise une direction financière ?181 visites
  3. 3 Fév. 2017La loi Hamon et l'immobilier175 visites
  4. 11 Janv. 2017Avoir tous les renseignements concernant son prêt immobilier190 visites